Webzine culturel résolument moderne

articles

Ce que nous disent les femmes qui vandalisent les peintures.

La vitre de L’Origine du Monde de Gustave Courbet vient d’être taguée de la mention ME TOO à la peinture rouge, alors exposée au Centre Pompidou Metz lors d’une exposition sur le travail du psychanalyste Lacan. « Fanatiques, obscurantistes, terroristes. » Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner cette action revendiquée par l’artiste Deborah De Robertis, dont…

La Vénus d’Argent : FUTURE IS NOW !

Le troisième long-métrage de Héléna Klotz, après L’Âge atomique, n’est pas un conte sur le monde ô combien passionnant de l’expertise comptable, ni une fable convenue et prévisible sur la désillusion d’un·e jeune héro·ïne·s le torse gonflé par l’ambition et les songes, qui découvre aux dépends de son cœur pur les affres douloureuses du statut…

Yasmine Des Astres, supernova romantique

Originaire de Toulouse où elle ouvrait le festival GIRLS DON’T CRY, Yasmine Des Astres invite ses auditeur-ices dans une forêt brumeuse résolument onirique et mélancolique en digne héritière gothique. On y sent notamment l’influence d’une certaine Mylène Farmer, ou encore des Rallizes Dénudés même si Yasmine ne cache pas l’impact des affinités musicales de sa…

Anthologie surréaliste et psychédélique de réalisatrices

A l’émergence du mouvement surréaliste dans les années 1920, les artistes entendent redéfinir une époque brutalisée par la Grande guerre, en héritiers de Dada, réécrire le langage et brusquer toutes les évidences. Fuyant la pensée cartésienne, fuyant le moralisme et la fatalité religieuse, ils se fient désormais à des forces supérieures nouvelles; celles du rêve,…

Judith Sévy, pellicule, pluralité et poussière de fée

Judith Sévy grandit à Mâcon, en Saône-et-Loire, qu’elle aime surnommer « la bouche de l’enfer » en hommage à sa série de vampires préférée; et cela au milieu des bandes-dessinées belges, et d’un ouvrage du Petit Prince. Jeune mordue de Rimbaud et de Genesis P-Oriddge, elle fait une classe préparatoire en école d’art, qui se solde par…

Feelgood féminin : 10 films

Les temps sont durs. Et quand ils le sont, il y a un remède miracle, magique, qui fait s’agiter des photons sur de la toile, dans des salles obscures où le silence est de mise. Malheureusement, les cinémas en France, n’ouvriront pas de si belles. Faut il rester moral en berne ? Voilà un top de…

Pourquoi j’en reviens toujours à Baise-Moi

Baise-Moi, objet culturel controversé, écrit par une toute jeune Virginie Despentes, et adapté par cette dernière accompagnée de Coralie Trinh Thi. Manu, ancienne actrice porno, tue un type de son quartier quelques heures après son viol, le même jour où Nadine, prostituée avide de sexe, étrangle à mort sa colocataire . Elles se rencontrent, elles s’enfuient,…

L’imprécision parfaite

Parlons des doigts mal placés du noise rock. Tout est fini : du mythe de l’oreille absolue au contrôle organisé de Bach, à la virtuosité des mains d’Hendrix. Le bruit a détruit vos académies. On est là pour mal placer nos doigts, ne pas savoir jouer peut-être, mais jouer contre la norme. Alors on prend…

« je voyais en pasolini… » par Yasmine

je voyais en pasolini dans mon âme grise de vieilles écumes sinistres oh combien cru que ses films je prie tremblante en ces mimes de cinéma tout terrain et de tempérament incertain que ramène les images qui défilent pleins de sublimes, de combats d’escrime crache à son battement les derniers crimes que déciment sous son…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.


s’abonner

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.